C’est désormais chose faite. A l’issue d’un audit pointu et exigeant, l’Afnor a délivré à Auriga la certification Qualiopi au titre de ses actions de formation.

Avec près de 1300 stagiaires par an en moyenne, formés autour de 15 thématiques relatives à la gestion d’un établissement sur ses logiciels, Auriga est engagée depuis de nombreuses années dans la formation de ses utilisateurs. Aujourd’hui, la reconnaissance du label national s’ajoute à celle de nos utilisateurs, qui plébiscitent largement nos différentes sessions. 96% d’entre eux se déclarent en effet satisfaits de leur formation (sondage réalisé auprès de l’ensemble de nos stagiaires en 2020).

Reconnaissance et gage de qualité

Qualiopi est avant tout un gage de sérieux et de fiabilité. Mise en place en 2019 par le Ministère du Travail dans le cadre de la réforme la formation professionnelle, la certification vise à s’assurer de la bonne mise en place par les organismes d’une démarche qualité. Pour obtenir ce précieux sésame, Auriga a mobilisé l’ensemble des acteurs de son action de formation et a répondu aux exigences du Référentiel National Qualité (RNQ).

22 indicateurs passés à la loupe

Les processus et l’offre d’Auriga en matière d’action de formation ont été passés à la loupe au travers des 7 critères de la certification, répartis en 22 indicateurs. Auriga a répondu favorablement à 100% d’entre eux, grâce à sa politique qualité d’amélioration continue déjà bien en place.

 

3 questions à Gwenaelle Renard, pilote du projet Qualiopi chez Auriga

 

Une certification, pourquoi et pour quoi faire ?

“Il y avait plusieurs raisons pour lesquelles Auriga souhaitait se certifier. En premier lieu, la certification Qualiopi est un gage de qualité de nos prestations de formation pour nos clients et leurs salariés que nous formons. C’était aussi pour nous, dans le cadre de notre politique d’amélioration continue, une opportunité pour intégrer de nouvelles exigences et nous perfectionner, notamment en instillant toujours plus de transparence et d’adaptabilité aux besoins mouvants des clients. Enfin, la formation continue représente un coût non négligeable pour nos clients. Nous nous devions donc d’obtenir cette certification afin de leur permettre de recourir à des fonds de financement des formations”.

Le choix du certificateur : difficulté ou évidence ?

“L’AFNOR est la référence française des certifications. Cela nous a semblé tout naturel de nous diriger vers cet acteur majeur pour nous certifier. Nous n’avons pas été déçus : le professionnalisme était au rendez-vous”.

Côté équipe, ça s’est passé comment ?
“Il a fallu commencer par les fondamentaux : comprendre en profondeur les attendus et modalités de cette certification. Pour ce faire, j’ai été formée à la compréhension du RNQ par l’AFNOR. Je me suis également appuyée sur un travail de fond réalisé depuis un an par notre experte veille & métier sur l’évolution des pratiques de la formation en France, et la nécessaire adaptation des organisations, notamment avec l’émergence de la notion de Compétences et de l’hypermodularité de l’apprentissage.
Le gros du travail a consisté à recenser, cadrer et fluidifier un certain nombre de pratiques des services d’Auriga. Mais j’avais de la chance ; je partais d’une base extrêmement solide, liée au focus global d’Auriga sur la qualité de ces prestations. Nous étions déjà datadockés.
Puis, au fil des travaux, une communication active a été déployée auprès des équipes pour les informer des changements apportés aux différents processus internes et des enjeux de la certification Qualiopi en elle-même, pour les faire adhérer. Cette communication a permis à chacun de vivre l’audit sereinement, mais aussi de prendre connaissance des bonnes pratiques déjà en vigueur mais qui n’étaient tout simplement pas formalisées”.

 

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