Chaque année, Auriga organise un Club Utilisateurs pour aller à la rencontre de ses clients-partenaires.

L’innovation a caractérisé cette édition 2018 avec un événement totalement repensé pour l’occasion : apparition d’ateliers thématiques, animations ludiques proposées par les formateurs, et conférences participatives coanimées par les clients et Auriga. Le cru 2018 revêtait également une dimension commémorative particulière car il marquait les 30 ans d’Auriga ! Extraits de cette journée de fête et de partage.

 

Le 30 novembre 2018, Auriga a rassemblé plus d’une centaine de clients, soit une cinquantaine d’écoles, au Pavillon Wagram pour son traditionnel Club Utilisateurs. Cet événement a réuni majoritairement des intervenants d’écoles d’ingénieurs (31) et de commerce (30), tout en faisant une place aux écoles de mode, de design, du secteur médical, social ou militaire. Différentes fonctions étaient représentées, de Directrice Générale à Administratrice scolaire, Intégrateur, Manageur de Système d’informations, Administratrice Fonctionnelle, Directeur des Systèmes d’Information… Un panel représentatif des acteurs de l’enseignement supérieur d’une part, et de l’impact d’un ERP comme Aurion au sein d’un établissement de scolarité d’autre part.

Le Club Utilisateurs a pour objectif de créer un pont entre les utilisateurs et Auriga et de proposer un lieu d’échanges rituel et convivial alimentant une relation de confiance.

 

 « J’ai beaucoup aimé voir comment les autres écoles ont mis en place de manière concrète tous les outils d’Auriga, surtout leur gestion de projet », Sara Landier de l’EFB

 

En rencontrant ses clients régulièrement, Auriga est en mesure d’appréhender les attentes des utilisateurs, d’analyser les demandes d’évolutions et d’anticiper les priorités. L’une des raisons pour lesquelles Auriga veut faire du Club Utilisateurs un rendez-vous annuel, c’est de faire éclore un vrai sentiment de communauté parmi les utilisateurs des logiciels de l’entreprise. En invitant ses clients à participer aux débats, et même à animer les échanges, Auriga encourage la diffusion de bonnes pratiques sans modération de l’éditeur.

La présentation “Mener un projet de transformation numérique dans un établissement du supérieur” animée conjointement par Anthony Hie – DSI de l’ESCP Europe, et Laurence EICHHOLTZER – Responsable du Pôle Métier à l’ICP, a reçu un franc succès. Elle a permis de mettre en lumière différents modes de gestion de projets, les “must-do” d’avant/pendant/après projet, les outils efficaces d’accompagnement au changement et les points de vigilance à retenir pour maîtriser les risques inhérents à ce genre d’exercice.

Le décryptage d’une stratégie d’implantation d’Aurion a été édifiant pour les autres établissements. Il leur a permis de benchmarker concrètement leur approche du projet informatique, de se rendre compte de leur maturité par rapport à l’état de l’art, et de prendre des contacts pour échanger par la suite.

 

« Des échanges toujours riches avec Auriga, mais aussi entre nous, clients », Olivier BULLAT de SIGMA Clermont

 

En proposant durant la journée des formats courts, participatifs et en petit comité, Auriga favorise le dialogue, l’interaction, le retour d’expérience et diversifie les sujets pour mieux répondre aux sollicitations de ses partenaires. Chaque participant a pu choisir les thématiques d’atelier qu’il souhaitait suivre durant l’après-midi parmi 2 sessions de 3 ateliers chacun, soit 6 thématiques différentes. Les conférences plénières ont été l’occasion de faire des communications importantes : tenue du plan de croissance “AA22”, bilan des avancées et des collaborations de l’année 2018, annonce de la roadmap des prochaines années.

Ce Club s’est prolongé tard dans la nuit dans l’antre Art Déco du Théâtre du Renard, pour célébrer les 30 ans d’Auriga. Au programme de cette soirée d’anniversaire, la découverte d’un lieu atypique classé patrimoine historique transformé en casino digne de la Prohibition, un jazz band endiablé et une remise de diplômes revisitée, un clin d’œil au secteur de l’enseignement.

À cette occasion, Jean Prady, Fondateur d’Auriga, entouré d’anciens et d’actuels clients et collaborateurs, a honoré certains partenaires de prix spécialement conçus pour eux, révélateur de la qualité des liens créés.

 

Auriga travaille d’ores et déjà sur la prochaine édition du Club et s’appuie notamment sur les retours clients qui ont suivi l’événement 2018. Via son questionnaire de satisfaction, l’entreprise a recensé 94% de votes favorables pour l’événement en général, et pour la reconduite du format atelier en intégrant des thématiques spécialisées par niveau d’expérience. Proposer des sessions techniques à destination des chefs de projets ou des retours d’expérience entre entreprises utilisatrices sont à l’étude pour l’édition 2019.

 

Pour en voir et en savoir plus, rendez-vous au prochain Club Utilisateurs !