Auriga |  ERP Progiciel de gestion pour les établissements de formation

210617

Aurion soigne son design

News

L’équipe technique d’Auriga s’est récemment agrandie en accueillant un web designer :  Philippe Balquet.

Le point de vue de Vincent Langard

Vincent Langard, directeur technique, explique les raisons de ce recrutement : « Nous avons l’ambition d’amener Aurion à la pointe de ce qui se fait sur le Web en termes de design (User Interface) et d’ergonomie (User eXperience). Cette embauche marque la part toujours plus importante que revêtent « l’UX » et « l’UI » dans la programmation de nos produits, en témoignent les récentes refontes du client Aurion et de WebAurion.

« Historiquement chez Auriga, UX et UI étaient entièrement à la charge du Product Owner et des développeurs, qui ont fourni un travail d’une grande rigueur, mais sans nécessairement appréhender toutes les facettes d’un métier qui n’est pas le leur. Aussi, à partir de 2015, et notamment pour la sortie de notre application mobile MOBO, nous avons commencé à faire appel à des agences spécialisées pour nous accompagner sur ces sujets. Nous avons répété l’opération pour la nouvelle mouture de WebAurion, mais voulions intégrer ces problématiques de manière systématique à notre processus de développement produit.

« C’est donc en toute logique que la décision a été prise de recruter Philippe. Membre de l’équipe technique, il travaille en étroite collaboration avec tous les développeurs et avec le Product Owner. Il nous apporte l’expérience, les règles et les outils nécessaires à l’accomplissement de nos objectifs en matière d’ergonomie et de design. »

Entretien avec Philippe Balquet

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après une formation de graphiste, j’ai commencé ma carrière dans l’édition, en agence. Suite à cela, je me suis rapidement orienté vers le web design de manière exclusive. J’ai fait ce choix car le web design fait appel à une large palette de compétences et requiert rigueur, créativité et curiosité. De plus, ce métier est en perpétuelle évolution et permet de travailler dans tous les secteurs d’activité et de façon transverse avec toutes les équipes impliquées dans un projet digital.

J’ai de l’expérience chez le client ainsi qu’en SSII. J’ai notamment participé à des projets pour des sociétés telles que BNP Paribas, Airbus, pour le ministère des Sports, ou pour de petites enseignes. Concrètement, j’ai travaillé sur des applications mobiles, des portails web, des sites e-commerce etc. Mes interventions portaient tant sur la partie ergonomie que sur l’UX, le design des interfaces, les intégration web et autres.

 

Pourquoi avoir choisi de travailler pour Auriga ?

Alors que j’étais en poste chez GFI j’ai été contacté par un chasseur de tête. Auriga était à la recherche d’un profil présentant une expérience variée dans le design pour réaliser un travail de fond sur l’UX, le web design ou l’intégration des logiciels de la société. Comme il s’agissait d’une création de poste, j’ai vu l’opportunité d’utiliser l’ensemble de mes compétences pour gérer un projet à enjeu sur la durée. C’est un challenge tentant à ce stade de ma carrière. Par ailleurs, je n’avais jamais travaillé chez un acteur des EdTech auparavant et j’étais curieux de découvrir ce secteur d’un point de vue totalement différent de celui d’un étudiant.

 

 Quels sont tes premières impressions et les premiers chantiers sur lesquels tu travailles ?

En toute honnêteté, j’ai été surpris, en arrivant chez Auriga, par la bonne ambiance et l’osmose qui règne entre toutes les équipes, et par la chaleur de l’accueil qui m’a été réservé. J’ai tout de suite été mis dans le bain du secteur en suivant des formations, notamment dans des établissements clients, ce qui m’a également confronté au ressenti utilisateur. Mon expérience me permet de saisir la solide base technologique d’Aurion et mon œil « neuf » d’imaginer des améliorations pratiques sur lesquelles je travaille maintenant.

Pendant mes six premières semaines, j’ai audité le design actuel d’Aurion, client lourd et WebAurion, et j’ai commencé à travailler sur des chantiers ponctuels. Je m’attelle également à un projet plus important, qui est un moteur de recherche avancé sur WebAurion et qui devrait voir le jour d’ici quelques mois.

Partagez cet article :