Auriga |  ERP Progiciel de gestion pour les établissements de formation

220617

Une école à la une : Ferrières

Une école à la Une

Auriga équipe des écoles de spécialités extrêmement diverses : art, militaire, ostéopathie, langues, théologie, business, etc.

Dans la rubrique « Une Ecole à la Une », nous souhaitons vous faire découvrir la variété des métiers auxquels forment nos partenaires, et la façon qu’ils ont d’intégrer le numérique dans leurs formations.

L’école de l’excellence à la française

Aujourd’hui, nous vous invitons à plonger dans l’univers de l’Ecole Ferrières, autrement nommée « l’école de l’excellence à la française. »

Spécialisée dans l’hôtellerie, la gastronomie et le luxe, l’école a vu le jour en 2015, dans le superbe château de Ferrières-en-Brie (Ile-de-France), ancienne propriété du baron de Rothschild. Elle propose une gamme de cursus et formations variés (bachelor, mastère, MBA, doubles diplômes avec les écoles de commerce Skema et Grenoble Ecole de Management, VAE…) pour les étudiants du monde entier (25% d’apprenants étrangers en 2016).

Portée par des valeurs de tradition et d’innovation, d’humilité, de travail et d’ouverture, Ferrières a fondé sa méthode sur la multiplication des expériences, dans le cadre d’un cursus innovant. Dans le secteur des écoles d’hôtellerie et gastronomie, elle se distingue par son écosystème unique en France, qui comprend un hôtel 4*, le Paxton Resorts & Spa, et deux restaurants, le Baron et le Chai. Dans ces établissements, les étudiants sont confrontés à la réalité du terrain et évoluent aux côtés de professionnels. Ils se verront prochainement offrir de nouvelles opportunités puisqu’un deuxième hôtel Paxton est en cours de construction à Barcelone et sera ouvert dès 2019.

Trois ans après son ouverture, Ferrières peut se vanter d’un rayonnement spectaculaire. En effet, elle a su créer des partenariats avec de grands noms internationaux tels que les groupes hôteliers Intercontinental (IHG), Four Seasons et Hyatt ou la maison Cartier. Par ailleurs, en mars 2017, la chaîne M6 a choisi l’école Ferrières comme décor pour sa célèbre émission Top Chef : la confirmation d’une implantation réussie dans le monde de la gastronomie !

Ferrières et le numérique

Le Directeur de Ferrières, Sébastien Vivier Lirimont, est l’ancien directeur des programmes académiques de l’EDHEC. Conscient qu’assurer une gestion administrative et pédagogique pleinement numérisée et efficiente est essentiel pour le développement d’une école, il a choisi l’ERP Aurion dès l’ouverture de l’école. Pari réussi : Ferrières voit déjà une augmentation de 65% du nombre d’étudiants entre 2016 et 2017 et prévoit un décuplement de cet effectif d’ici quelques années.

Sarah Picot est la Responsable Scolarité de l’établissement. Elle nous confie qu’à l’ère du numérique, apprendre à utiliser les outils métier, tels que des logiciels de check-in pour l’hôtellerie, ne suffit plus. Les étudiants acquièrent également les compétences en e-marketing pour attirer les clients. Quant à l’ERP, il occupe une place centrale au sein des enseignements théoriques : les cours sont dématérialisés et disponibles sur le logiciel Aurion.

Ainsi, Aurion, logiciel 100% made in France, participe à la promotion de l’excellence à la française !

 

Regardez la vidéo de présentation de Ferrières :

Photo © Ferrières Ecole

Partagez cet article :