180522

EESPIG : l’art du compromis Public-Privé

Clients - News

160000. C’est le nombre d’étudiants en cursus dans les établissements labellisés EESPIG (Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général), soit 6% des étudiants français. Ce sont à ce jour 64 établissements qui ont reçu le label décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Auriga accompagne pas moins de 23 d’entre eux, soit plus du tiers.

Une voie tierce

En 2015, un nouveau chapitre s’est ouvert dans l’histoire des relations entre l’Etat et l’Enseignement supérieur privé. Le label EESPIG s’est invité dans le paysage de l’éducation pour distinguer les établissements privés à but non-lucratif délivrant des diplômes d’Etat, apportant ainsi une meilleure lisibilité aux futurs étudiants dans leur choix d’orientation. En co-signant un contrat pluriannuel fixant les objectifs de ces écoles, et en offrant à celles-ci une dotation, les pouvoirs publics ont validé la pertinence d’un modèle hybride entre Public et Privé.

Un label devenu référence

Depuis sa création,  » EESPIG  » est devenu synonyme de sérieux, de qualité pédagogique, également d’innovation. Chaque établissement est régulièrement évalué et contrôlé par le ministère et par le HCERES (Haut Conseil d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), au même titre que les établissements publics. Tous doivent répondre de manière stricte aux missions majeures définies par le ministère : l’offre de formation initiale et continue, la recherche, l’orientation, la diffusion de la culture et la coopération internationale.

Auriga, partenaire privilégié des Eespig

C’est tout naturellement qu’Auriga, acteur français reconnu pour son expertise dans la digitalisation des processus administratifs des établissements d’enseignement , est devenu un interlocuteur privilégié des EESPIG. La société accompagne ainsi, dans leur transformation digitale, des établissements renommés tels que l’EDHEC, l’EM Normandie, l’ESIGELEC, Excelia, l’IPAG, l’ISIT, ou encore l’Institut Catholique de Paris.

Son ERP, hautement paramétrable et à l’ample couverture fonctionnelle, rend possible une gestion à 360 degrés d’un établissement, quel que soit son nombre d’étudiants. Mais c’est aussi pour son rôle de conseil, favorisant la compréhension des enjeux actuels et l’anticipation des évolutions de l’Enseignement supérieur, qu’Auriga est devenu un partenaire incontournable des EESPIG . Une belle coopération qui a, pour sûr, de beaux jours devant elle.

→ Découvrir nos références
→ En savoir plus sur nos solutions

Partagez cet article :