Auriga |  ERP Progiciel de gestion pour les établissements de formation

Notre SolutionAurion

Pourquoi un ERP métier ?

Qu'est-cequ'un ERP ?

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »

Un ERP, qui signifie en anglais « Enterprise Resource Planning », et que l’on traduit en français par PGI (Progiciel de Gestion Intégrée), est un logiciel composé d’un ensemble de modules, relié à une base de données unique. Ces modules peuvent fonctionner les uns avec les autres ou de manière indépendante. Cet ensemble garantit l’unicité de l’information, ainsi que l’ergonomie pour y accéder, et donc la cohérence du Système d’Information.

Une solution unique pour répondre à vos besoins.

Un ERP de gestion de scolarité : une solution pour les établissements de formation

Un progiciel de gestion de scolarité doit permettre d’optimiser la gestion de l’établissement par les gains de temps et de ressources qu’il implique, la dématérialisation qu’il met en œuvre et la meilleure transmission des informations qu’il permet.

10 idées reçues sur Le changement d'ERP

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
La réalité Auriga

Un chiffre résume notre intervention : 100%, comme le taux d’implantations de notre logiciel Aurion réalisées dans le respect des délais et des coûts contractuels.

Le mythe

Mon ERP va me coûter plus cher que prévu. Dans ce genre de projet, le coût réel est bien supérieur au devis initial.

La réalité Auriga

L’amélioration continue est un principe fondateur chez Auriga ; nous mettons à la disposition de tous nos clients 4 versions par an pleines de nouveautés.

Le mythe

Avec tous les changements qui s’opèrent dans le numérique et le secteur de la formation, l’outil que je vais acquérir aujourd’hui sera obsolète d’ici 4 ou 5 ans.

La réalité Auriga

100% de nos implantations ont généré des gains de productivité, notamment par l’automatisation des processus et l’amélioration de la qualité des informations traitées.

Le mythe

Le retour sur investissement d’un ERP de scolarité n’est pas démontré.

La réalité Auriga

Notre solution bénéficie d’un très haut niveau de paramétrabilité, principe qui a été à la source de sa conception. C’est ce qui nous permet de réussir nos implantations dans des établissements de spécialités et de fonctionnements extrêmement variés.

Le mythe

Mon établissement a des processus particuliers. Aucun progiciel "non spécifique" ne peut répondre à nos attentes.

La réalité Auriga

Dès sa sortie, Aurion a été conçu pour dialoguer efficacement avec toutes les applications utilisées par nos clients, via des webservices ultra-performants. Nous proposons plus d'une cinquantaine d'interfaces industrialisées.

Le mythe

L'interconnexion d'un ERP avec les autres applications du SI, et leur synchronisation, sont toujours périlleuses.

La réalité Auriga

Dans la mesure où les utilisateurs n'ont pas tous les mêmes attentes, ni les mêmes compétences, Auriga a volontairement mis l'accent sur l'ergonomie et la facilité d'appropriation de ses interfaces afin d'apporter à chaque profil d'utilisation les outils offrant le meilleur rapport performance/maniabilité.

Le mythe

L'accès à la donnée, et particulièrement aux données qui intéressent un type d'utilisateur, est malaisé dans un ERP où fourmille l'information.

La réalité Auriga

Nous disposons d'un service support connaisseur du secteur de l'enseignement et disponible tous les jours pour répondre à vos questions techniques, métiers ou sur l'utilisation quotidienne du logiciel.

Le mythe

Une fois l'ERP acheté, je doute d'avoir un accompagnement adapté et réactif au quotidien de la part de l'éditeur.

La réalité Auriga

Nous réalisons un transfert de compétences effectif durant le projet, afin que l'établissement soit progressivement capable de faire évoluer sa solution à sa guise, sans l'intervention d'Auriga.

Le mythe

Les éditeurs d'ERP cachent les coûts d'évolution de leur solution. Une fois le logiciel implanté, le client se trouve dépendant d'eux pour le faire évoluer en fonction du besoin.

La réalité Auriga

Nous sommes présents exclusivement sur le marché de la formation depuis près de 30 ans et avons réalisé plus de 500 implantations de logiciels dans des établissements de toutes tailles ; à ce titre, nous disposons d'un recul et d'une vision claire des attentes du secteur.

Le mythe

Les éditeurs d'ERP pensent que nous fonctionnons comme des entreprises classiques. Or le secteur de l'enseignement a des spécificités fonctionnelles et organisationnelles qu'il convient de prendre en compte pour réussir un projet d'implantation.

La réalité Auriga

Aurion est un progiciel de marché suffisamment paramétrable pour avoir donné satisfaction à plusieurs dizaines d'établissements aux fonctionnements très variés. Les coûts d'évolutions sont connus, compétitifs et maîtrisés. Pour évaluer le coût complet d'un spécifique, il ne faut pas oublier d'y intégrer les coûts humains et les risques liés à sa pérennité.

Le mythe

Mon développement spécifique remplit bien mieux le cahier des charges que n'importe quel logiciel de marché. Et il est moins cher !