Qu’est-ce que l’hébergement ?

Le service d’hébergement permet d’accéder à Aurion via une simple connexion internet. A la différence du mode on premise pour lequel l’école doit mettre en place, superviser et maintenir sa propre infrastructure d’accès. Il s’appuie sur la complémentarité d’expertises entre Auriga et NFrance.

Qui est NFrance ?

NFrance est un hébergeur 100% français basé à Toulouse et propriétaire de ses data centers. Dans le secteur depuis plus de 20 ans, avec comme principal métier l’hébergement, c’est un partenaire fiable pour Auriga et ses clients.

Les experts de NFrance monitorent notamment des ENT – Environnements Numériques de Travail – des Régions et les plateformes web des lycées et collèges de France. Ils savent faire face à de gros volumes et sont particulièrement aguerris aux problématiques du milieu de l’enseignement. Ils en connaissent les contraintes : planning académique très serré, cyclique et montées en charge soudaines par exemple.

NFrance garantit un taux de disponibilité de l’infrastructure réseau et système de 99,7%, avec un temps d’intervention d’une heure, un rétablissement d’incident sous 4h, et une supervision 24h/24h, 7j/7j, et 365 jours par an.

En savoir plus sur l’offre Auriga / NFrance ?

Le partenariat avec NFrance implique, pour Auriga, un contact quotidien avec les équipes de l’hébergeur et des points de cadrage hebdomadaires initiés avec le service technique pour garantir un suivi au plus proche du client.

Voici ce qui caractérise l’offre :

  • Elle inclut la partie hébergement système et la supervision avec une astreinte 24h/24h, 7j/7. NFrance infogère la partie système et Auriga infogère la partie Aurion.
  • Auriga prend en charge les montées de versions d’Aurion sur la base d’un planning validé par les clients.
  • Chaque client a son instance Aurion, il en est maître, au même titre que quand il l’héberge chez lui. Le client reste propriétaire de ses licences, ce qui est gage de pérennité de l’investissement.
  • Dans le cadre du contrat avec Auriga, NFrance n’accède pas aux données des clients. Ils accèdent au serveur mais, aucun de leur technicien ne peut lire une donnée d’Aurion.
  • Les machines réservées aux clients sont dans le data center NFrance en France.

Auriga mène à bien toute la partie infogérance applicative Auion, avec des accès contractualisés avec le client en amont, au même titre que l’assistance du Service Support.

Pourquoi passer le pas de l’hébergement ?

Voici quelques apports-clés de l’offre hébergée :

  • L’hébergement est dimensionné pour Aurion en fonction du nombre de gestionnaires back office et nombre d’utilisateurs front office. Auriga et NFrance adaptent les paramétrages au plus près de l’activité de l’école. L’offre est donc très scalable.
  • L’architecture cible est pensée pour du gros volume, standardisé. Les plus petits établissements bénéficient de la puissance de l’ensemble de l’infrastructure de base.
  • L’offre hébergée est “clé en main”. Il n’y a plus besoin de s’occuper de l’exploitation technique d’Aurion, ni d’avoir de compétences spécifiques d’administration ou d’ingénierie système en interne. A la clef, gain de temps, libération de ressources pour se concentrer sur le cœur de métier.
  • Le prix pratiqué est très compétitif au regarde de l’amplitude et de la qualité du service apporté.

 

Nota bene :

Tout ce qui est de l’ordre de l’administration, de la console, du modèle et du fonctionnel dans Aurion (ex : les workflow) reste à la main du client et sous sa responsabilité.

Par ailleurs, l’offre hébergée ne change rien aux modalités d’acquisition des licences déjà négociées. À tout moment, les clients peuvent stopper le contrat d’hébergement Auriga/NFrance et choisir d’héberger chez eux ou un autre hébergeur. Ils gardent la propriété de leurs licences.

Quels Aurionautes sont hébergés ?

Depuis le début de sa commercialisation il y a un an, 8% des clients d’Auriga environ ont opté pour l’offre hébergée Auriga/NFrance.

Pour les nouveaux clients qui entrent dans la communauté d’Aurionaute, le ratio est bien plus élevé : 1 sur  2 choisit de faire héberger par Auriga, confirmant ainsi une tendance de fond du secteur.

Le premier client à avoir choisi l’offre hébergé est KEDGE (15 000 étudiants), en 2018. L’établissement sera en production au mois d’octobre 2019.

L’IPI Sup (2 000 étudiants), quant à lui, est en production depuis octobre 2018. Les derniers clients à avoir signé l’offre hébergée sont : l’IESEG, YNCREA Hauts de France, Rennes School of Business, l’ISTC et l’IRIS Sup’.

En parallèle, plusieurs clients sont en réflexion avancée pour migrer leur  installation Aurion dans le cadre de notre offre hébergée.

A chaque fois, Auriga leur prodigue des conseils sur-mesure, en mettant en balance les avantages des options étudiées.